Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Site officiel de l'AS CRAPONNE FOOTBALL
Visiteurs
Depuis la création 56 227
Derniers commentaires
Newsletter
9 avril 2012

LES U13 VAINQUEURS DU TOURNOI "TOP GÔNES" !!!

Enorme, superbe, magnifique... Les superlatifs manquent pour qualifier la prestation de l'équipe craponnoise, victorieuse ce dimanche du tournoi TOP GÔNES du FC Lyon qui rassemblait 32 équipes en provenance de toute la France (voir article précédent). Au terme d'un parcours exemplaire, ils sont parvenus à remporter ce challenge si convoité et ainsi à ajouter un 3ème trophée (pour cette saison) dans la vitrine craponnoise, après les victoires aux tournois de Ternay et de Soucieu. Retour en détail sur cette très belle performance.

Tournoi FC Lyon - 7 et 8 avril 2012 (124)

Tournoi FC Lyon - 7 et 8 avril 2012 (27)

3,13 % ... Telles étaient, au départ du tournoi Top Gônes, les chances qu'avaient les jeunes craponnois de revenir en vainqueurs du tournoi (soit 1 chance sur 32)! Et pourtant, cette équipe mixte, composée en majorité de joueurs de la 3 et de la 4 (1ère année), et complétée au dernier moment par 4 joueurs de la 1 (Kevin et Yohan les 2 jours, Nicolas et Raphaël le dimanche) afin de palier aux nombreuses absences dues aux fêtes de famille de ce week-end pascal, n'a laissé à personne d'autre la possibilité de soulever le trophée du vainqueur, grâce à un week-end parfait: 8 matches joués, 8 victoires, 22 buts marqués, 3 encaissés... Un bilan qui ne souffre d'aucune contestation!

Tournoi FC Lyon - 7 et 8 avril 2012 (126)

Après un parcours sans encombre en poule samedi matin (Victoires 2-0 contre Wettolsheim FC (Haut Rhin), 1-0 contre le FC Yutz 2 (Moselle), et 5-0 contre le FC Lyon Féminin (dont la majorité des filles étaient âgées de 15 ou 16 ans)) et une première démonstration de force, débutaient les 16èmes de finale et la série de matches à élimination directe.

Objectifs pour ceux-ci: afficher la même détermination que lors des matches du matin, garder la même qualité de jeu, et éviter à tout prix les épreuves de tirs au but! Et si possible, en bonus, essayer d'intégrer le dernier carré, sait-on jamais...

Quelques heures plus tard, le contrat était plus que rempli pour les partenaires de Massimo & Co, impressionnants de maitrise technique et tactique: victoire 5-1 contre Paris Métro Transports (après avoir été mené 1-0 à 10 minutes de la fin) en 16ème, victoire 4-0 contre Escoutoux (Puy de Dôme - tombeur des Cheminots St Priest), en 8èmes de finale, et enfin victoire 2-1 contre le FC Yutz 1 en 1/4 de finale (qui venait d'éliminer l'équipe 1 de Marcy L'Etoile sur le même score), au terme d'un match âpre et disputé! La voie était toute tracée pour le lendemain, avec en perspective une demi-finale contre le FC Chamalières (Puy de Dôme - tombeur des Minguettes), ville chère à Mr Valéry Giscard D'Estaing...

Tournoi FC Lyon - 7 et 8 avril 2012 (11) Tournoi FC Lyon - 7 et 8 avril 2012 (32)Tournoi FC Lyon - 7 et 8 avril 2012 (24) Tournoi FC Lyon - 7 et 8 avril 2012 (3)Tournoi FC Lyon - 7 et 8 avril 2012 (6) Tournoi FC Lyon - 7 et 8 avril 2012 (76) 

Dimanche 8 avril, stade du Clos Layat. Le rendez-vous a été fixé à 8h45 pour tous. Enfin, presque tous! En effet, Jimmy, Massimo et Geoffrey ont dû "abandonner" leurs coéquipiers (le devoir accompli) pour raisons familiales, week-end pascal oblige. Ils ont été remplacés par Nicolas et Raphaël, joueurs de l'équipe 1 (le règlement autorisait 14 joueurs différents). Rappelons qu'initialement, c'est justement l'équipe 1 qui devait participer à ce tournoi, avant qu'elle ne voit son match en retard contre St Priest programmé le samedi 7 avril (pour finalement être reporté 1 semaine plus tard au dernier moment!). Juste compensation pour ces joueurs, donc! L'objectif est clair, maintenant que le dernier carré est atteint: conserver cette gnac qui nous fait déplacer des montagnes (ça tombe bien, c'est un volcan d'Auvergne qui nous est proposé), prendre un maximum de plaisir, se battre pour les joueurs absents et essayer d'inscrire le nom de l'AS Craponne au palmarès de cette prestigieuse compétition, connue et reconnue dans toute la France des U13!

45 minutes plus tard, c'est une équipe très concentrée sur son sujet qui se présente sur le terrain. Malgré un adversaire courageux, le match est à sens unique. Supérieurs techniquement, les jeunes craponnois s'imposent sur la plus petite des marges contre cette équipe du FC Chamalières (1-0), score qui ne reflète pas la domination des verts et blancs.

Tournoi FC Lyon - 7 et 8 avril 2012 (22)  Tournoi FC Lyon - 7 et 8 avril 2012 (48)

Mais l'essentiel était ailleurs: ils avaient gagné (brillamment) leur place pour LA finale! Ils allaient y retrouver l'équipe de l'US Reventin, qui a mis fin prématurément aux parcours (notamment) du FC Villefranche en 16ème, et de l'Eveil de Lyon en demi-finale. Il allait falloir être costauds...

LA FINALE:

Une fois n'est pas coutume, nous retrouvons une équipe qui présente les mêmes caractéristiques que nous: petits gabarits, gardien très performant, volonté sans faille... Le "combat" allait être rude! Les supporters craponnois, même moins nombreux que ceux de Reventin, sont bien présents. En plus des parents de joueurs, Michel (papa de Jimmy) et Georges (papa de Benjamin) ont tenu à être présents, malgré l'absence de leur enfant, comme l'avaient fait la veille Denis (oncle de Jimmy), fidèle supporter des verts et blancs, ou encore Mathieu et Babou. Tristan et Mathis, frère de Romain, sont au taquet, à fond derrière l'équipe. Les sms d'encouragements s'entassent sur mon portable, sans que je n'ai le temps d'y répondre, malheureusement... C'est beau un club uni!

Tournoi FC Lyon - 7 et 8 avril 2012 (119) 

Tournoi FC Lyon - 7 et 8 avril 2012 (46)  Tournoi FC Lyon - 7 et 8 avril 2012 (101) 

Tournoi FC Lyon - 7 et 8 avril 2012 (92)

12h50: Avec 40 minutes de retard, le coup d'envoi est donné. C'est parti pour 2 fois 10 minutes! La pression est à son comble, les acteurs sont tendus...surtout les craponnois! Etonnamment, et contrairement aux matches précédents, l'agressivité est plus présente chez nos adversaires que chez nous. Nous prenons ce match à l'envers, n'arrivant pas à poser ce jeu qui nous a permis d'arriver jusque là... Certains oublient le collectif, d'autres "dézonent", râlent après des arbitres pourtant très bons... Et ce qui devait arriver arriva: Reventin ouvre logiquement la marque suite à un relâchement sur un coup de pied arrêté, et un manque de vigilance sur un 2ème ballon. Cela récompense l'équipe adverse, solide et solidaire. Et nous met face à notre destin: si nous ne changeons pas notre façon de jouer et notre état d'esprit, c'est dans l'Isère que repartira le trophée du vainqueur...

Tournoi FC Lyon - 7 et 8 avril 2012 (102)  Tournoi FC Lyon - 7 et 8 avril 2012 (35)

Heureusement, la pause arrive à point nommé pour procéder à quelques "recadrages", et surtout pour demander aux joueurs de garder leur calme, de jouer comme ils savent le faire, en faisant tourner le ballon. Après tout, il reste encore 10 minutes! Lucien (sous le regard de ses supportrices du FC Lyon) est chargé de museler le N°6 adverse, plaque tournante de leur équipe. Mission qu’il exécutera avec brio, comme il en a l’habitude! Kevin, ainsi libéré des taches défensives, est chargé de mettre le feu à l'équipe adverse... Et ça paye! 5 minutes plus tard, il est accroché dans la surface après une très belle action. L'arbitre n'hésite pas 1 seconde et désigne (logiquement) le point de pénalty!

 Tournoi FC Lyon - 7 et 8 avril 2012 (52)  Tournoi FC Lyon - 7 et 8 avril 2012 (103)

Kevin prend ses (lourdes) responsabilités, ne tremble pas et transforme sans coup férir la sanction! 1 partout, le match était relancé! OUFFFFFFFFFFFFF.... Tout Craponne respire!

Mais, craignant l'épreuve des tirs aux buts, nous décidons de prendre tous les risques: passage du 2-4-2 à un 1-4-3 inédit cette saison, pressing effréné sur le porteur adverse... Malgré cela, ça ne suffira pas... Le temps règlementaire est déjà dépassé depuis 1 minute, l'épreuve de loterie des tirs aux buts est annoncée, la victoire allait se jouer à pile ou face... C'est le moment que choisit Raphaël pour effectuer un déboulé de 30 mètres, tel Jean Tigana en 1984 contre le Portugal, au bout des arrêts de jeu, et s'arracher littéralement pour distiller un modèle de centre en retrait à Lucien, qui se jette rageusement pour offrir le gain du tournoi à son équipe et à toute une catégorie!

Tournoi FC Lyon - 7 et 8 avril 2012 (8)  Tournoi FC Lyon - 7 et 8 avril 2012 (21)

30 secondes plus tard, l'arbitre délivrait les 18 acteurs de la rencontre, et validait ainsi la victoire finale de l'AS Craponne. Les craponnois présents (joueurs, parents, éducateurs, dirigeants) pouvaient laisser éclater leur joie, tandis que les reventinois s'effondraient comme un seul homme... Dur, très dur pour cette équipe, mais tellement mérité pour nos jeunes espoirs, tellement valeureux, tellement spectaculaires, tellement solidaires, tellement tout, quoi!

Tournoi FC Lyon - 7 et 8 avril 2012 (34)  Tournoi FC Lyon - 7 et 8 avril 2012 (61)

Tournoi FC Lyon - 7 et 8 avril 2012 (111)  Tournoi FC Lyon - 7 et 8 avril 2012 (75)

Il ne restait plus qu'à aller sur le podium chercher le challenge mis en jeu des mains de Thierry BRAILLARD, adjoint aux sports de la ville de Lyon, sous le regard de 350 autres joueurs U13 envieux, et pas seulement du trophée reçu... Et de poser pour la postérité, avec des souvenirs pour la vie, et une pensée toute particulière pour les joueurs absents, qui ont participé à cette belle épopée (Massimo, Jimmy, Geoffrey) ou pour ceux qui n'ont pu être présents pour d'autres raisons (Hugo, Quentin, Benji, Killian...).

Tournoi FC Lyon - 7 et 8 avril 2012 (123)

Un grand merci à vous tous, joueurs U13 craponnois, qui nous faîtes vibrer tous les week-ends sur tous les terrains de la région, que vous soyez de la 1 ou de la 5. Cette victoire est celle de toute une catégorie, soyez fiers de vous et continuez comme ça!

NE LACHEZ JAMAIS!

PS: Un grand merci à nos photographes, Audrey et Pierre, et à tous ceux qui ont supporté l'équipe via des sms ou messages vocaux! Et RV dès dimanche prochain, à Villefranche, pour les tournois U12 et U13 de ce club.

Publicité
Publicité
Commentaires
Site officiel de l'AS CRAPONNE FOOTBALL
Publicité
Publicité